Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Dans le cadre de leur Projet culturel de groupe, Élisa, Julia, Klara et Laure ont préparé une intervention dans une classe de CM2 toute autour de la langue et la culture allemande. Nous avons le plaisir de partager des extraits de leur rapport final avec vous. Merci beaucoup aux filles et bonne lecture !

Introduction

Grâce aux constats établis dans le premier dossier de ce projet culturel, à savoir la pauvreté de l’enseignement de l’allemand en France et le manque d’élèves intéressés par celui-ci, la nécessité de promouvoir l’allemand dans les classes de primaire nous est apparue évidente. C’est en effet à cette période que le choix d’une langue étrangère est envisagé et bien souvent les enfants choisissent par défaut, sous l’influence de leurs parents et des quelques clichés et idées reçues qu’ils peuvent avoir en tête. L’allemand a lui souvent la réputation d’être une langue difficile à apprendre, très différente du français et souffre surtout d’être associée à de nombreux clichés datant notamment de l’Allemagne du III. Reich. Notre objectif premier était donc de préparer une intervention simple, ludique qui démontent les préjugés et donne envie aux élèves de CM2 de commencer à apprendre l’allemand au collège. 

Préparation

Une fois toutes les quatre d’accord sur les objectifs de cette intervention, il nous a fallu trouver une école dont le collège de secteur proposerait l’allemand en première langue étrangère ainsi qu’un professeur capable de nous accueillir. Madame Gomez nous a alors conseillé de contacter Madame Esposito, enseignante au sein de l’école Jules Ferry situé boulevard Trudaine à Clermont-Ferrand (63000) mais aussi étudiante en Master Allemand à l’Université Clermont-Auvergne. Nous avons donc contacté Martine Esposito par mail puis par téléphone pour lui expliquer notre projet qui l’a directement intéressée mais n’était malheureusement pas imaginable dans sa classe de CP. Elle nous a cependant rassurées et affirmées que les enseignants des classes de CM2 étaient demandeurs de ce genre d’interventions, en particulier monsieur Pascal Offner, maître d’une classe d’élèves de CM2. 

Nous avons décidé, avec madame Esposito, de préparer deux interventions. La première nous servirait à introduire du vocabulaire et des notions et la deuxième nous permettrait de réinvestir les différentes connaissances acquises. Nous avions cependant un certain nombre de contraintes à savoir celle de devoir faire les deux séances dans la même semaine, les semaines chargées de Monsieur Offner dont les élèves sont tous membres du conservatoire de musique de Clermont-Ferrand et ont donc des demi-journées consacrées à ces apprentissages ainsi que, pour finir, nos emplois du temps personnels très chargés. Il nous a donc fallu un certain de temps pour trouver deux dates qui convenaient à tous, temps durant lequel nous avons également commencé à réfléchir à la logistique idéale pour mener à bien les interventions. 

Notre groupe étant composé de 4 personnes, nous avons pris le parti de créer 4 activités par interventions et de faire tourner les enfants, répartis en 4 équipes, sur les 4 ateliers. Cela nous permettait notamment de leur apprendre un maximum de choses tout en leur proposant des contenus très différents. Nous avons longuement réfléchi à la forme que ce dernier pouvait prendre, afin que celui-ci soit simple mais cependant intéressant pour une classe d’élèves de CM2. Madame Esposito, en plus de contacter son collègue Mr Pascal Offner et de faire l’intermédiaire entre lui et nous, nous a beaucoup aidées sur le choix des activités. Nous avons donc pu préparer des jeux, très connus pour la plupart et dont les enfants connaissaient donc déjà les règles (Pictionnary, memory, puzzle ou bien encore téléphone secret), utilisant un contenu allemand, tel que le nom des couleurs, des animaux ou bien encore la carte de l’Allemagne.
À la suite d’une longue période de réflexion quant au contenu des interventions et de la mise en place de ces dernières, nous avons commencé à préparer les différents jeux. Martine Esposito nous a encore une fois été d’un grand soutien en nous accueillant chez elle et en nous prêtant du matériel tel qu’une plastifieuse ou des figurines. Nous avons donc réalisé des petites cartes plastifiées pour le Memory des couleurs ainsi que des petites étiquettes comprenant des mots transparents, une carte puzzle de l’Allemagne à reconstituer et également des petits Schülerausweis qui avaient pour but d’apprendre aux enfants à se présenter et nous permettaient à nous de connaître le prénom des enfants. C’est dans l’optique de pouvoir laisser une trace écrite aux élèves que nous avons réalisé un hand out, comprenant tous les mots de vocabulaire utilisé pendant les jeux. 

Retours, Impressions

Nous sommes très satisfaites de cette intervention et avons la sensation d’avoir pu véritablement transmettre aux enfants l’envie d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir sa culture. Nous pensons leur avoir donné un aperçu ludique et positif de la langue allemande, loin des clichés évoqués dans la première partie de notre dossier. Nous avons en particulier mis l’accent sur les relations particulièrement fortes entre France et Allemagne lors de certains jeux, et leur avons par exemple fait découvrir le concept du « correspondant » qui les a beaucoup enthousiasmés. Le fait d’avoir de vraies allemandes face à eux n’a fait que renforcer le côté concret de cet échange franco-allemand, ce qui a été un véritable plus. 

Nous avons été très bien accueillies par Mr Offner, lui-même habitué et demandeur de ce type d’intervention, et persuadé de leur utilité, ce qui a évidemment rendu notre intervention d’autant plus agréable pour nous. 

Nous avons directement eu un très bon contact avec l’ensemble de la classe et avons pu mener nos activités sans trop de difficultés, même si des rappels à l’ordre étaient parfois nécessaires afin de canaliser l’engouement pour cette activité, forcément potentielle source de dissipation car sortant de la routine d’une journée d’école. Le format des ateliers tournants toutes les 10 minutes s’est avéré particulièrement adapté pour permettre d’approfondir certaines choses abordées dans les jeux tout en maintenant la concentration des groupes. L’ensemble de la classe s’est montré particulièrement intéressé et attentif, nous ne pouvions espérer mieux ! Cela était gratifiant pour nous de voir qu’ils avaient de l’intérêt pour ce dont nous leur parlions, ce qui n’est pas forcément acquis d’avance. Force était de constater que certains élèves étaient plus demandeurs et participatifs que d’autres, notamment ceux ayant déjà eu un contact avec l’Allemagne auparavant (Vacances, échange des ainés, famille en Allemagne…). Ceux-ci étaient forcément avantagés dans certains jeux, mais ont surement aussi donné envie aux autres de plus s’intéresser à leurs voisins allemands. D’après le professeur, les élèves étaient contents de nous revoir une seconde fois et triste d’apprendre que c’était la dernière ! 

Julia Gaydoul, Laure Delignon , Elisa Eveilleau, Klara Wehrlein 
Etudes franco-allemandes

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