Les supermarchés en Allemagne: Expérience d'une française

La première chose qui m'a étonnée lorsque je suis allée dans un supermarché en Allemagne, c’était l’immensité du rayon dédié à la charcuterie et aux saucisses. Je n’ai jamais vu autant de sortes de jambon.
On comprend un peu mieux aussi le cliché de « L’Allemagne : le pays de la saucisse et de la bière ». Il y avait une multitude de choix dans la variété des saucisses : comme la fameuse Bratwurst, Currywurst, Bierwurst, Blutwurst, Weisswurst, Leberwurst, Frankfurter, Bockwurst, Landjager, Knockwurst, etc... Et en été apparait dans les supermarchés, un rayon « Grill » pour les barbecues, présentant de nouvelles sortes de viandes et de produits tel que le Grillkäse, le fromage à faire fondre au BBQ et autres nouveautés de l’année. C’est vrai que les Allemands pratiquent le « culte du barbecue », et rares sont ceux qui n’en possèdent pas dans leur jardin.

 Les rayons de conserves sont quant à eux plus petits et présentent moins de choix pour le consommateur comparé aux supermarchés français. La famille allemande dans laquelle j’étais mangeait rarement des produits en conserve, mais plutôt des produits frais ou surgelés. Le rayon fromage est plus dédié au « Frischkäse », fromage fouetté aux épices, aux herbes, mais surtout au Gouda, qui est l’un des rares « fromages » qu’on puisse trouver. Evidemment, on ne peut pas passer à côté de certains fromages certifiés français comme le camembert. Les produits n’ont pas tous le même « design » qu’en France et ne se trouvent pas forcément dans les mêmes rayons. Comme cela, il m’est déjà arrivé de confondre crème fraîche et formage blanc. C'était pas l'idéal pour une quiche. Dans le doute, il vaut mieux vérifier que de se dire « ça doit être ça ! ». Concernant les prix en général, ils m’ont toujours paru moins chers en Allemagne qu’en France, et je ne m’en plaignais pas. La dernière chose surprenante qui m’a marquée lorsque je suis allée dans un "Supermarkt" était le fait que les clients pouvaient acheter des cigarettes à la caisse, il suffisait juste de demander !

Juliette Floucaud 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...