Film: Das Leben der Anderen / La vie des autres
« Das Leben der Anderen », traduit en français par « La Vie des autres », est un film allemand sorti en 2006. Il a été écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment aux États-Unis par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Les acteurs principaux se trouvent être : Ulrich Mühe -acteur allemand connu pour avoir joué dans de nombreux films allemands, dont « Mein Führer : la vraie véritable histoire d’Adolf Hitler », Sebastian Koch- a joué dans le film le Pont des espions, Martina Gedeckt et Ulrich Tukur.
Ce film raconte l’histoire d’un capitaine de la Stasi Gerd Wiesler dont le nom de code est HGW XX/7. Enseignant à l’Université les méthodes de la Stasi, il est chargé d’enquêter sur le dramaturge Georg Dreyman qui semble être un citoyen allemand fidèle à la république démocratique d’Allemagne. Cet ordre lui est assigné par le Ministre de la Culture Bruno Hempft qui se méfie de l’artiste, et veut lui piquer sa compagne Christa-Maria, une somptueuse et talentueuse actrice. Wiesler se met vite au travail et met sur écoute l’appartement de ce couple, qui n’ont aucune idée de la surveillance de la Stasi. Par alternance avec un camarade de la « Staatsischerheit », le couple se retrouve sur écoute 24h/24. Wiesler commence à s’attacher au couple et va apprendre à connaitre les deux personnages. Mais Dreyman commence de plus en plus à développer des comportements considérés comme dangereux pour le régime en fréquentant des personnes douteuses aux caractères révolutionnaires, et en écrivant des articles controversés au Spiegel qu’il va faire publier en Allemagne de l’Ouest.
Sans vouloir vous dévoiler la fin du film, je vous conseille vivement de le regarder. C’est un film vraiment captivant qui reflète bien l’atmosphère de la RDA où la Stasi est omniprésente dans la vie des citoyens allemands. D’un point de vu historique mais aussi psychologique, ce film nous invite également à réfléchir sur qui étaient vraiment les fonctionnaires de la Stasi. Au final, Wiesler s’est peut-être attaché aux deux personnages parce qu’il enviait leur façon de vivre. Tout les oppose, Wiesler vit seul et finira seul, à une vie monotone où tous les jours se ressemblent. Il est amené en tant que fonctionnaire de la Stasi, à surveiller 24h/24 des citoyens qui ont leur propre mode de vie, leur propre famille, leurs propres activités.
Ce film fait réfléchir, et nous apprend un peu plus sur une période de l’Histoire allemande qui peut nous paraître un peu floue pour nous français, alors autant profiter du bon casting et du scénario aussi captivant qu’émouvant que nous offre Florian Henckel von Donnersmarck ! Bon visionnage !
Juliette Floucaud
Commentaires
Enregistrer un commentaire