Jim Avignon: Un artiste.... Pas comme les autres


Jim Avignon n’aime pas les mises à jour informatiques, les restaurants qui servent de petites portions, rater le métro ou bien les personnes autoritaires et arrogantes.



Connu également sous le nom de "neoangin" pour sa musique, Jim Avignon est né le 24 décembre 1966 à Munich. Sa mère était professeure d'Allemand et son père professeur de physique; rien ne le prédestinait à sa carrière d'artiste. Musicien, autodidacte, illustrateur, sa particularité est de peindre vite.... très vite. Au début des années 1990, Jim décore en une nuit des clubs entiers, et peint des scènes de rave. Un an plus tard à Francfort, il va même jusqu'à présenter 100 vieux téléviseurs contenant ses propres images. 


Cette figure incontournable de la scène berlinoise n'a cependant jamais été intéressée par le marché de l'art et a tenu à ce que ses œuvres restent accessibles à tout public, c'est pourquoi on peut trouver certaines de ses œuvres à des prix dérisoires. Surnommé le "guérillero du marché de l'art", Jim a déclaré: 

Pour une peinture qu’un particulier m’achète 500 euros, je fais payer une société 15 000 euros pour la même oeuvre. Chacun paie selon ses moyens !

Cela explique qu'en 1995 à la fameuse Schirn de Francfort, il a exposé 800 originaux en accordant le droit à chacun des visiteurs de repartir avec l'un d'entre eux. 

Il a fait de nombreuses collaborations avec des entreprises comme British Airways, Arte, Rover, la marque de prêt à porter New Yorker et notamment Swatch. Pour la réouverture du stage Olympique de Berlin, il a introduit son oeuvre de 2800 mètres carrés ! Et ce n'est pas fini......... 

En 1998 il a même créé le design d'un avion pour la Deutsche BA (DBA: compagnie aérienne allemande low cost). Depuis le début des années 90's, Jim Avignon a vendu plus de 10000 œuvres ce qui lui a permis de financer de nombreuses activités comme sa carrière de musicien en 2001. 

Sous le nom de "Neoangin", il a sorti son album "Friendly dog in an unfriendly world" et a donné des centaines de concerts à travers lesquels il a développé son style "electro et chanson". Celles-ci restent un véritable prolongement musical de son univers graphique et quelques unes d'entre elles restent accessibles sur la plateforme Youtube. Il a jusqu'à ce jour, réalisé 12 albums. 

En 2006, le Berlinois déménage à New York où quelques murs garderont les traces de son passage. 

On pouvait penser qu'il se satisferait déjà de ces expériences artistiques mais Jim ...... est un artiste hors pair qui ne s'arrête jamais !

Et c'est ainsi que l'artiste allemand a réalisé une série de cartoons pour la chaîne de télé ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland), édité le magazine "Attack Delay",entraîné dans son sillage la scène graphique berlinoise dans des dizaines d'expositions et de performances à travers le monde (ICA de Londres, Festival Sonar-Barcelone, Musée d'Art Contemporain de Jyväskylä-Finlande, Goethe Institut de Singapour, Scope-New York, Iguapop gallery-BArcelone). 


Seul Jim peut se décrire mieux que quiconque: 

"Je me considère comme un chroniqueur des temps modernes qui utilise les éléments de la BD ou du pop art pour parler de son époque. Presque tous mes tableaux se réfèrent à un événement qui a eu lieu. Je ne cherche pas à créer une iconographie qui soit éloignée du monde réel, au contraire, j'essaie d'ancrer mon art le plus possible". 

Alors s'il vous vient l'envie de citer du Jim lors d'une réunion de famille, voici quelques citations "neoangines": 

"Je veux me surprendre moi-même avec mes créations"

"On en apprend tout de même plus sur la vie quand quelque chose va de travers"

"Pour moi, le moment le plus intéressant est celui où tout bascule". 

Ahh sacré Jim !


Juliette Floucaud


Sources: 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...