14.11.2017: Match amical - Allemagne vs France


La Nationalmannschaft et l’Equipe de France, qui se sont toutes les deux qualifiées pour le prochain mondial en Russie, se retrouvent ce mardi 14 novembre 2017, à Cologne au Rhein-Energie-Stadion, pour disputer un match amical. La rencontre oppose donc les vainqueurs en titre de la coupe du monde et vainqueurs de la dernière coupe des confédérations, face aux derniers finalistes de la coupe d’Europe.

©leparisien.fr

Joachim Löw, le selectionneur allemand, décide de faire jouer son équipe en 4321, soit avec 4 défenseurs, trois millieux récupérateurs, deux ailiers et un attaquant de pointe. Voici le onze de départ côté allemand : Trapp - Can, Hummels, Süle, Plattenhardt - Khedira (C), Kroos - Gündogan, Özil, Draxler - Werner.
Du côté français, Didier Deschamps alignait en 443 le onze suivant :  Mandanda - Jallet, Varane, Umtiti, Digne - Tolisso, Rabiot, Matuidi - Mbappé, Lacazette, Martial.

Les Allemands débutèrent la rencontre pied au plancher et poussèrent Steve Mandanda, le gardien français, à l’arrêt dès la 3ème minute. Après dix minutes de possession stériles des Allemands, les attaquants français partaient en contre, mais M’Bappé était signalé hors-jeu. Le gardien allemand ne peut en revanche rien faire sur la frappe de Lacazette, après une combinaison en une touche de balle entre Matuidi et Digne, qui centrait pour Martial, qui dribblait la défense allemande avant de servir une offrande pour le buteur Lacazette. La France menait donc au score (0-1, 35ème). En fin de premère mi-temps, les 2200 supporters français qui ont fait le déplacement pour l’occasion, chantaient la Marseillaise, tandis que les supporters allemands sifflaient légèrement, quand bien même leurs joueurs avaient le ballon. A la pause, la France menait assez logiquement au score et Joachim Löw décidait de remplacer Hummels par Rüdiger, poste pour poste.

Résultat de recherche d'images pour "match france allemagne 14 novembre 2017"
©rtl.fr

En deuxième mi-temps, l’Allemagne parvenait à égaliser grâce à son jeune avant-centre Timo Werner (21ans), qui battait Mandanda lors d’un face à face (1-1, 54ème). Dans la foulée, Anthony Martial, toujours très remuant, tentait une frappe limpide que Trapp repoussait en plongeant, de la main gauche. Le jeu se calmait peu à peu et les sélectionneurs décidèrent de modifier leurs équipes. Gündogan était remplacé par Götze, buteur décisif en finale de coupe du monde, alors que côté français, Matuidi et Jallet étaient respectivement remplacés par Nzonzi et Pavard, pour apporter de la fraicheur. Les Français reprenaient l’avantage. Sur un ballon en profondeur de M’Bappé, Lacazette s’en allait défier Trapp en face à face. L’attaquant glisse le ballon entre les jambes du gardien allemand et signe donc un doublé (1-2, 71ème). Le rythme du match retombait et les entraîneurs procédaient au choaching. Griezmann entrait en fin de match et remplacait le buteur du soir tandis que Rudy remplaçait Khedira côté allemand (75ème). Wagner, lui aussi très en vue lors de la Coupe des Confédérations, remplaçait le buteur allemand du soir, Timo Werner (85ème). Après un bel enchaînement collectif, Anthony Martial se retrouvait en position idéale, face au gardien, mais rate sa frappe, à bout de souffle. Puis Draxler voyait sa reprise de volée s’envoler au dessus de la garde de Mandanda. Alors que la France pensait tenir une prestigieuse victoire en Allemagne, Lars Stindl tompait Mandanda pour l’égalisation (2-2, 90ème). Le score de ce match plaisant n’évoluera plus.

On retiendra la qualité du jeu proposée par les deux équipes, qui ont toujours cherché à marquer et à créer du jeu. Dans ce match amical, où très peu de fautes ont été commises, Allemands et Français se sont préparés de la meilleure des façons pour la Coupe du Monde en Russie.


                                                                                                       Mathieu Estublier 
                                                                                      Études franco-allemandes, L2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...