25. - 29.10.2017: Rotary Youth Leadership Award à Metz


Du 25 au 29 octobre 2017 j’ai participé au Rotary Youth Leadership Award (RYLA) à Metz. Le programme de ces quatre jours était très diversifié, excitant et enrichissant. Il a rendu possible des expériences vraiment uniques avec un groupe de jeunes adultes d’origines internationales travaillant et discutant d’une façon à la fois harmonieuse et assez critique.

Le jeudi, notre groupe a eu la possibilité de visiter la Banque Européenne d’Investissement au Luxembourg, d’être accueillis par le Président Werner Hoyer et de suivre une présentation détaillée montrant la structure et les objectifs ainsi que les pratiques de la banque. Ensuite, nous avons eu rendez-vous au siège de la Commission Européenne à Luxembourg où avait lieu une discussion avec Yuriko Backes, Prof. Birte Nienaber, Anne Brasseur et Christoph Schröder qui traitait des sujets de la migration et des valeurs de l’Europe aujourd’hui.


Vendredi matin, nous sommes partis pour Scy-Chazelle où se trouve la maison de Robert Schumann et un musée présentant la vie de ce politicien appelé « le père de l’Europe » en liaison avec le développement historique de l’Union Européenne.
L’après-midi prévoyait deux discours concernant le populisme et encore une fois les valeurs européennes pour introduire des ateliers qui servaient à l’approfondissement de ces thèmes.
Les résultats ainsi que nos arguments et nos idées développés pendant ces ateliers, étaient présentés dans le cadre de la réunion du Parlement européen des pays voisins.
Nous y avons exprimé notre évaluation concernant la situation actuelle en Europe en vu de la discussion sur les migrations et la présence incontournable du populisme dans la politique. En tant que jeune parlement nous avons défini l’intention concrète de promouvoir la perception européenne dans nos universités, écoles, associations, …

J’ai totalement profité du programme intéressant de ce séminaire et des discussions et dialogues qu’il amenait. Je trouve indispensable que les jeunes adultes comme nous échangent régulièrement entre eux , d’une manière compréhensive pour éviter l’implantation d’une lassitude générale politique. Nous avons le choix de nous intégrer dans le déroulement politique et sociale qui nous entoure ayant un impact direct sur notre vie quotidienne. Nous avons également le choix d’essayer de mobiliser nos amis, collègues, camarades. Pour avoir des propositions en ce qui concerne la concrétisation de ces idées, j’ai vraiment apprécié les conversations que j’ai pu entretenir avec des jeunes de mon âge venant de nationalités différentes. Chacun contribuait à un échange intéressant d'informations et  à un partage de conceptions individuelles, ce qui me donne certainement envie de participer encore une fois au RYLA.

Julia Gaydoul
Études franco-allemandes L2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...