26. - 29.10.2017 : Séminaire des Jeunes Ambassadeurs

Du 26 au 29 octobre, j’ai participé au Séminaire des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices à Lyon, organisé par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ). Environ 100 jeunes entre 18 et 30 ans de toute l’Allemagne et de toute la France ont eu la possibilité de passer quatre jours au sein d’un groupe binational très motivé et passionné par l’interculturalité. Pour les 60 nouveaux, il était question de prendre connaissance des missions et des programmes de l’OFAJ et d’entrer en contact avec des anciens venus nous soutenir et toujours prêts à nous donner des conseils. Pour les jeunes commençant leur deuxième ou leur troisième mandat, il s’agissait de trouver des idées afin d’élargir le réseau.

Nous avons insisté sur la rencontre avec les autres, tout cela dans une ambiance amicale et à travers différentes activités, comme l’animation linguistique ou le Teambuilding. Pendant ce dernier, nous avons mené une enquête à travers les rues de Lyon afin d’aider Angelico à retrouver sa bien-aimée. Ce jeu nous a permis de découvrir la ville, mais aussi de travailler ensemble dans une équipe binationale.

Ma participation au séminaire m’a permis d’acquérir une connaissance générale de la variété des programmes renforçant l’amitié franco-allemande et des objectifs de cette organisation. Personnellement, je regrette de ne pas avoir connu pendant ma scolarité toutes les possibilités et les aides proposées aux jeunes aussi bien qu’à leurs professeurs ou à d’autres organisations. 

Je n’ai finalement découvert l’OFAJ que l’année dernière lors de mes études à Regensburg à travers les différentes activités proposées par les deux Jeunes Ambassadeurs français sur place. J’étais très impressionnée par ce grand réseau de jeunes dans les deux pays voisins et la coopération franco-allemande. C’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de postuler pour devenir également Jeune Ambassadrice et obtenir la possibilité d’organiser des projets dans le cadre franco-allemand, mais aussi pour rencontrer d’autres jeunes motivés et passionnés par l’interculturalité.

Enfin, depuis le mois d’octobre, je suis Jeune Ambassadrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes et je suis très heureuse d’appartenir à ce réseau qui ressemble à une grande famille et de contribuer au rapprochement des deux cultures. Je suis curieuse de voir quelles expériences m’attendent pendant ce premier mandat à Clermont-Ferrand.

Vanessa Scheid


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...