Tourisme en Auvergne : Les gorges de l’Artière
A 20 minutes de bus direction Ceyrat du centre de Clermont-Ferrand, se trouve les Gorges de l’Artière, appelées aux les Gorges de Ceyrat, une promenade pédestre atteignant le plateau de Brezet.
Pour tous les amateurs de rando, ce parcours est idéal. Il offre une multitude de paysages, il y a notamment différents belvédères permettant d’admirer le plateau de Gergovie, de Montrognon et de la Limagne.
Le parcours est principalement à l’ombre, pratique lors des temps chauds, avec de nombreux sentiers chevauchants ruisseaux, petites cascades et chemins rocailleux. Aucune grosse difficulté n’est apparente, seules quelques côtes peuvent essouffler les randonneurs puisque sur les 8 km du parcours principal, on peut attendre environ 575 à 840 mètres d’altitude.
Pour les amateurs de petites promenades, il est possible de choisir des parcours plus courts, il en existe une dizaine, indiqués sur le site internet touristique de Ceyrat. La randonnée peut durer environ 2h30 à 3h, voire moins pour les plus sportifs et peut être faite à toutes saisons. Lors de grosses pluies, le chemin peut être boueux et certains cours d’eau peuvent déborder.
Le long du sentier, de nombreux endroits sont propices aux pique-niques, permettant ainsi, de profiter au mieux de cette sortie pédestre. A travers cette nature auvergnate, différentes chutes d’eau s'entremêlent au dédale des rochers, différentes végétations s’offrent aux randonneurs entre forêt humide et luxuriante, et une végétation plus aride sur une terre sèche au niveau des hauteurs de Brezet.
Pour tous ceux qui aiment se promener en pleine nature et prendre le grand air, voilà une balade facile d’accès permettant d’admirer le beau décor auvergnat.
Juliette Floucaud (article et photos)
Les différents parcours proposés :
Plus d’informations sur :
Commentaires
Enregistrer un commentaire