25.04.2018 : Inauguration du nouveau Point Info OFAJ au PIJ à Vichy

Le mercredi, 25 avril, a eu lieu l’inauguration du nouveau Point Info OFAJ au Point Information Jeunesse Vichy Communauté (PIJ) dans le cadre d’une journée franco-allemande. 

En tant que Jeune Ambassadrice de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), j’ai été contacté et invité par l'un des organisateurs, Lucas Naudin.
Suite à une réunion avec la directrice du département d’études germanophones, Anne-Sophie Gomez, nous avons mis en place un programme détaillé de la journée et avons ajouté la présence de deux membres du bureau du Club franco-allemand (CFA). 

Le mercredi matin, je suis donc partie en train avec Lucas afin d’arriver à l’heure et d’accomplir les dernières préparations. D’abord j’ai connu toute l’équipe du PIJ qui m’a accueilli très chaleureusement et j’ai même eu droit à une visite privée de la Mairie de Vichy se trouvant à quelques mètres du lieu de l’évènement. La journée a débouté avec un petit-déjeuner franco-allemand avec des spécialités allemandes comme des œufs cuits, de la saucisse, de l’Apfelschorle (du jus de pomme avec de l'eau gazeuse) et du pain complet, mais également avec des croissants français, du jus d’orange et des madeleines. J’ai eu la possibilité de connaitre des représentants de différents jumelages avec des villes allemandes, des (anciens) professeurs d’allemand, Elisabeth Kowalczyk de l’ADEAF et d’autres passionnés de l’Allemagne.

J’avais préparé un quiz sur la culture allemande et j’ai apprécié l’intérêt des participants et surtout leurs ambitions de connaître toutes les réponses possibles. De plus, j’ai fait ma première interview pour la radio avec Juliette Moyer de la Radio Chrétienne Francophone (RCF). J’étais trop contente !

Malheureusement, j’ai dû repartir à midi car j’avais la lecture à la Librairie des Volcans du cours de littérature (article Lectures d’outre-Rhin) le même jour. 
Mais la journée n’était pas encore terminée et l’inauguration officielle n’avait pas encore eu lieu. Dans l’après-midi, Anne-Sophie Gomez a présenté les différentes filières de l’Université Clermont-Auvergne et Clara (L1) et Zoé (L2) ont parlé de leurs expériences ainsi que du le Club franco-allemand. En plus, Florence Saby-Siskos est arrivée directement de Paris afin de représenter l’OFAJ. Vers 17h le PIJ a reçu officiellement son nouveau label et a partagé un « Willkommenstrunk » (pot de bienvenue) afin de célébrer cette nouvelle initiative. A partir de maintenant il sera un partenaire officiel et pourra donc renseigner les jeunes sur les mobilités de l'OFAJ.

De ma part, je peux dire que j’ai vraiment apprécié cette matinée, j’ai eu pleins de discussions passionnantes et j’ai, comme toujours, eu la chance de faire la connaissance de nouvelles personnes engagées dans le franco-allemand. Je suis très reconnaissante à l’OFAJ de m’offrir la possibilité de participer à de tels événements et d’être en mesure de m’engager de mon côté pour l’amitié franco-allemande.

Vanessa Scheid


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Initiation à l'allemand auprès d'une classe de CM2

Découvrez la culture allemande...